Ce cours est une introduction à la mécanique classique. Les bases de la description du mouvement sont introduit en détail. Dans la partie cinématiques, les principaux types de systèmes de références (cartésien, polaires, cylindriques et sphériques) sont abordés en détaillant la manière d'exprimer les principales caractérisques vectorielles du mouvement dans chaque cas. Dans la partie dynamique, on étudie les lois de Newton et leur application  en explicitant la manière de les appliquer dans différentes situations. Les différents types de forces qu'on rencontre dans les problèmes de mécaniques sont examiner de prés. On introduit le concept du moment de différentes grandeurs fondamentales en mécaniques. Un chapitre sera consacré à la dérivation et l'usage des méthodes énergétiques qui sont une alternative très importante de la formulation Newtonienne de la mécanique en méttant le point sur les principes de conservations. Enfin, un dernier chapitre sera consacré aux problèmes de chocs et collisions.

le module de chimie1 « structure de la matière » est conforme aux programmes des classes préparatoires en sciences et Technologies.
Le premier chapitre étudie les Notions fondamentales de la structure de la matière.
Le deuxième chapitre est consacré à l’étude de la structure de l’atome Mise en évidence de l'expérience de J.J. Thomson et l’expérience de Rutherford.
Le troisième chapitre représente la structure électronique de l’atome, notion de la probabilité de présence, les différentes règles de construction et la classification périodique des éléments.
Enfin ; Le dernier chapitre décrit les différents types de la liaison chimique.
Module Informatique 1
Cet ouvrage a été rédigé pour permettre aux étudiants de la 1ère année du domaine science et technologie d’avoir un polycopié de référence rassemblant l’ensemble des connaissances indispensables pour le programme du module physique 2.
Chaque chapitre propose un cours exposé de façon détaillée, et des applications  en rapport avec le cours, qui permettront aux étudiants d’accomplir leurs connaissances.
Le premier chapitre est axé sur les phénomènes (champ et potentiel électrostatique) créés par des charges électriques statiques. C’est une approche approfondie de l’électrostatique.
Le deuxième chapitre s’intéresse au domaine de la physique où les manifestations des mouvements de charges mobiles sont étudiées en termes de courants et de tensions, on peut dire c’est un aperçu sur l’électrocinétique.
Le troisième chapitre est consacré à l’étudie de l’effet des interactions entre particules chargées électriquement, qu'elles soient au repos ou en mouvement c’est l’électromagnétisme ;
Afin de permettre aux étudiants de mieux suivre et comprendre le programme proposé Nous renfonçons le module par un rappel mathématique organisé au début du module